mardi 3 novembre 2009
mardi 13 octobre 2009
topo
25 Juillet-25 Août 2009
Ouverture de « Yackattak »
D+/1000m/3+/55°
Haftal Kangri-6178 m
Inde, Zanskar : sommet au Sud Ouest du village de Padum
Accès :
A partir de Delhi, 2 heures d’avion jusqu’à Leh (Ladakh) ou 4 jours de bus via Manali.
Depuis Leh : Se rendre à Padum Via Kargil : 2 jours de bus ou de jeep. Une nouvelle route longeant le fleuve du Zanskar est actuellement en construction et devrait ramener ce temps à une grosse demie journée de transport
Camp de base : S’engouffrer ensuite dans la vallée de « l’Haptal Togpo », partant vers le sud Ouest, entre Sani et Padum
Si montée en rive gauche, comme nous l’avons fait, prévoir l’installation d’une tyrolienne pour rejoindre la rive d’en face. (2 spits en place rive gauche, sur un gros rocher, environ 300 m en aval du camp de base).
Il est dans ce cas préférable d’installer le Camp de base rive gauche, vers 3800 m. (Tout confort-Point d’eau potable). La montée est possible jusqu’à ce point avec des mules ou des chevaux.
Du Camp de base avancé à 4300m, repérer l’accès au camp1. Repérer une grande cascade avec un couloir pierreux bordant sa rive droite.
Remonter ce couloir (quelques passages d’escalade facile rive gauche du couloir) jusqu’à environ sa moitié, puis s’échapper rive gauche pour rejoindre le sommet de la cascade.
Au dessus de la cascade remonter la vallée qui s’ouvre jusqu’au pied de la face (un peu de neige).
Etablir le camp 1 sur une bonne terrasse à 5131 m, une cinquantaine de mètres au dessus de la fin du pierrier, dans les rochers. (On aura auparavant laissé à gauche un grand couloir issu de la gorge utilisée pour la redescente du sommet).
Ascension de la face Nord-ouest.
Du camp 1, rejoindre les premières pentes de neige à l’aplomb du camp en louvoyant au plus simple dans les rochers (150 m-3 max).
Remonter ces pentes de neige (45°) rive gauche d’un éperon caractéristique.
Peu avant d’atteindre un angle droit bien marqué (formé par les rochers sur la droite) (55°), traverser cet éperon sur la gauche pour passer rive droite de ce dernier (mixte). On évite ainsi l’exposition aux séracs durant la première partie de l’ascension.
Remonter le long de l’éperon (50°, glace 3+), jusqu’à un collet (un peu de mixte).
Laisser ce col à droite pour traverser à gauche à l’aplomb du sommet. Remonter les dernières pentes (neige et mixte) jusqu’au sommet tout proche (un peu de rocher).
Descente (AD)
Du sommet, suivre l’arrête neigeuse qui part vers le nord. Cette dernière vient buter sur un éperon rocheux. Rejoindre alors les pentes de neige à l’aplomb par un rappel d’une trentaine de mètres sur lunule. On passe ainsi aisément la petite barre de sérac et la rimaye.
Descendre ces pentes de neige en tirant à droite (nord) pour rejoindre une brèche en rocher à la fin des pentes de neige. Un couloir-gorge démarre sous cette brèche, à l’ouest. Redescendre ce couloir, (rocher puis neige) jusqu’en vue du camp 1 que le rejoindre en s’échappant rive gauche. (Surveiller les séracs)
De nombreuses autres possibilités d’ascensions, techniques pour la plupart, sont possibles à partir du camp de base ou de camp de base avancé.
Au dessus de notre camp de base, s’élèvent également de belles parois dans un rochers très compact et peu fissuré.
Matériel :
-2 Piolets techniques
-3 à 6 broches
-Corps mort utile
-Eventuellement 1 à 3 petits friends
-cordelette et crochet pour lunules
lundi 12 octobre 2009
lundi 24 août 2009
Visite de Delhi et retour en France!
Samedi: Nous partons pour Agra, une ville au sud de Delhi pour visiter le fameux Taj Mahal. C'est effectivement une prouesse architecturale en marbre et son histoire vaut le détour. Nous rejoignons l'aéroport dans la soirée pour reprendre notre vol pour la France mais celui-ci est surbooké: la compagnie aérienne nous propose donc de rester une nuit de plus tout frais payé et d'embarquer seulement le lendemain.
Dimanche: L'hotel retenu par la compagnie est un somptueux palace... Bien qu'un peu décalés avec nos vêtements de pouilleux, nous profitons au max de ce luxe inespéré: piscine, sauna, muscu, buffet gastronomique à volonté et suite royale!!! Une journée bien appréciée après un mois de vadrouille... Nous quittons (presque à regret!) ce petit paradis pour reprendre l'avion. Ciao India!
Lundi: Arrivée à CDG vers 6h30 du matin puis vol interne jusqu'à Lyon.
mercredi 19 août 2009
Derniere journee a Leh.
dimanche 16 août 2009
Fin du trek et retour a Leh.
Suite du programme: quelques jours a Leh pour visiter ce que nous n'avions pas eu le temps de voir a notre premier passage puis vol direction Delhi et son atmosphere pesante avec l'espoir de nous rendre au Taj Mahal.
Et rendez-vous dans 8 jours... en France!!!
Bises.
samedi 8 août 2009
Depart pour le trek!!!
Merci a tous pour vos messages.
Continuez a voter pour le nom de la voie...
Bises.
Les 4.
Nous revoila!!!
29/07: montee au camp de base a 3800m d'altitude avec 7 chevaux pour porter nos lourds bagages.
1er probleme le passage cle devant le camp militaire avec tout notre petit convoi sans trop se faire reperer!apres une dizaine de km sur piste, un deuxieme obstacle s'offre a nous: comment traverser la riviere (le fleuve, gros gros debit) car le sommet nous impose de passer sur l'autre rive. les horsemen ne connaissant pas la vallee, nous n'avons d'autre choix que d'avancer afin de trouver une solution plus tard. en definitive, repoussant le probleme au lendemain, nous etablissons le camp de base sur la mauvaise rive mais le coin est paradisiaque: petite prairie verdoyante traversee par un ruisseau d'eau potable avec vue imprenable sur les sommets enneiges, rien a envier a notre Cham' national! pour noyer notre incertitude, Norbin, notre cook, nous mitonne de bons petits plats qui nous redonnent le sourire!
30/07: premiere tentative de traversee de la riviere ou comment se noyer en moins de 10 secondes.
Norbin nous reveille avec un petit the au lait servi en tente version 3 etoiles! nous tentons de trouver une zone a debit plus faible pour traverser la riviere... c'est peine perdue mais les gars decident d'affronter la riviere a la nage! ils frolent la noyade, l'hypothermie, et la perte du slip!!!!! leurs efforts restent vains: il nous faut chercher une nouvelle alternative! en fouillant dans nos sacs, nous trouvons (oh miracle!) un tamponoir et des spits salvateurs... une tyrolienne mais bien sur!!! mais faut-il encore passer sur l'autre rive pour l'installer... nos vaillants soldats se devouent pour redescendre dans la vallee jusqu'au pont et remonter sur l'autre rive (5h de marche au total). a la tombee de la nuit, suite a de nombreuses tentatives infructeuses pour faire passer la corde de l'autre cote (les filles: pas de bras pas de chocolat!)la tyrolienne est en place et est fonctionnelle... YES!!! Simon et Jo dormiront au chaud sans avoir a se partager le dernier Krema en le sucant tour a tour!repas et dodo bien merites completent cette journee riche en emotions! mais rien n'est encore gagne car nous ne savons pas encore si l'acces au sommet sera pratiquable...
31/07: reconnaissance et montee des affaires au camp de base avance (4300m).
nous preparons tout notre attirail metalique (lourd!!!) afin de mettre en place le camp de base avance! nous hissons les affaires au sommet d'un bloc rocheux afin d'eviter que les yaks ne se fassent un festin de lyoph' sans nous!!! nous reperons la voie a la jumelle (merci JF pour ce precieux objet que nous avons malencontreusement egare...blague!): la realite est tres eloignee des donnees de la carte et bien moins accessible... un seul passage se revele envisageable et un seul choix meme aleatoire s'impose! nous apprenons qu'une seule expe avait tente avant nous d'approcher cette vallee (echec a 4000m). retour au camp de base.
01/08: repos et preparation des sacs au camp de base.
rien d'exceptionnel pour cette journee mais Elsa souhaite un tres joyeux anniversaire a son petit frero!!!
02/08: montee au camp de base avance (4300m).
depart du camp de base vers 9h apres un copieux petit dej'. traversee de la riviere en empruntant la tyrolienne puis montee au camp de base avance avec le reste des affaires. installation du camp puis 1er repas lyophilise... on regrette deja Norbin!!!
03/08: montee au camp d'altitude (5200m).
depart du camp de base avance vers 9h. montee a travers un vallon hostile (vallon des Rolling Stones!!!)avec des sacs bien lourds qui debouche heureusement sur une vallee"plate" (dixit Simon), pas du tout plate en realite surtout qu'on est deja bien entames (altitude oblige...). installation du camp sur une terrasse rocheuse royale. sieste pour tous sauf le courageux Simon qui part reperer l'approche pour le lendemain. 2-3 bons lyoph', une courte nuit (reveil 23h) et c'est parti pour le show...
04/08: ascension du sommet sans nom (6176m).
nous demarrons a minuit la voie a la lueur de la pleine lune et des frontales. nous commencons par quelques pas d'escalade (3+ max) sur 200m puis debut des pentes de neige: 45 puis 55 degres puis stabilisation a 50. au fur et a mesure de la montee la glace remplace la neige... attention broches affutees indispensables (merci le papa de Simon!). les organismes souffrent de l'altitude, le rythme ralentit au stade tortue, les lyophylises de la veille refont surface... mais apres 8h d'effort l'arete s'offre a nous avec le soleil. une centaine de metres plus haut, nous voici au sommet dans un etat critique mais contents d'etre heureux. edifice d'un petit kairn et photos inevitables. nous avions vaguement repere la veille une arete nous permettant peut-etre d'eviter la quinzaine de rappels dans la face... au final, un seul rappel puis descente par un pierrier qui pourrait etre la voie normale... nous regagnons notre terrasse vers 15h. sieste bien meritee! appel a vous pour nous aider dans le choix du nom de la voie: envoyer le nom au 8 33 33. description de l'itineraire: D+/1000m/3+.
05/08: redescente.
apres une mauvaise nuit version sardines en boite, nous regagnons le camp de base et retrouvons Norbin avec plaisir apres une longue et penible descente (Elsa ne dira pas le contraire...). repos puis repas de fete pour notre retour ponctues par une nouvelle peripetie: l'innondation du camp par le petit ruisseau devenu monstre. construction de barrage en pierres et deviation creusee au piolet completent le programme et finissent de nous achever.
06/08: repos pour les filles, remontee au camp avance pour les gars.
RAS.
07/08: journee au camp de base.
Simon souhaite un joyeux anniversaire a sa maman qui lui manque et a Emilie qui lui doit toujours de la thune.
Domptage et chevauchage de yaks, escalade de blocs, sieste+++.
08/08: retour a Padum avec des anes (les garcons!)
rangement du camp de base, redescente sur Padum en 5h.
traquenard pour Jo: 3 bols de lait de yak servis par les bergeres locales!!!
arrives a Padum, nous confions nos sacs de materiel technique a Norbin direction Leh. nous dormirons a Padum ce soir avant de repartir pour un trek d'une dizaine de jours a destination de Leh.
surement pas de news avant 10 jours donc...
on vous embrasse.
PS:Jo fait une dedicace speciale a ses collegues de la DDJS 36 (pas de cartes postales ici).
mardi 28 juillet 2009
Dernieres nouvelles avant un moment...
Et oui dernieres nouvelles avant au moins 15jours car nous partons demain pour le camp de base.
Nous sommes actuellement a Padum charmant petit village, capitale du Zanskar.
L'atteindre n'a pas ete une mince affaire: 24h de jeep avec qq peripeties en cours de route ( coinces au milieu d'une riviere a 3h du mat!) et dont la moitie sur piste cahotique...
Ce que nous retiendrons de Kargil c'est le regard LOURD des hommes!
Pour le concours Tourista il n'y a encore heureusement pas de vainqueur... continuez a voter!
gros bisous a tous
dimanche 26 juillet 2009
C'est parti!!!
A bientot, on vous embrasse!
The team.
Premiers pas en Inde...
Il etait pres de 11h lorsque nous avons quitte le territoire francais a bord d'un avion de la compagnie Swiss air en laissant Clarsouille seule avec le Scenic( clin d'oeil!). Celui ci nous a d'abord emmene jusqu'a Zurich ou l'escale de tres courte duree a bien failli nous faire rater la corespondance pour Delhi...Les suisses tenant decidement bien leur reputation en terme de rigueur (le panneau solaire n'aidant pas)
Puis nous avons embarque a bord d'un airbus pour Delhi ou nous avons atterri 7h plus tard (23h50 heure locale) une chaleur etouffante et un air humide et lourd nous y attendaient.
Les vols internes decollant d'un autre aeroport situe a 15km de la , nous avons pris un bus (assez folklorique qui nous a plonge direct dans l'ambiance) pour nous y rendre.
Quelques controles d'identite, une nouvelle pesee et une modeste heure de sommeil plus tard nous embarquons pour Leh (Simon tombe amoureux de l'hotesse de l'air et decide de rester eveille tous le trajet pendant que nous dormions)
Leh: un atterrisage dont on se souviendra (2 coups de frein un virage a 90 degres...)
Un paysage lunaire nous attend... pas grave on a deja nos chaussures de cosmonaute aux pieds depuis le debut du trajet!!! (pesee oblige)
Nous avons passe la journee a Leh pour organiser la suite et aussi fait la sieste...3500 m d'alti d'entree de jeu ca fatigue!
Nous partons demain pour le Zanskar en Jeep (pas de possibilite de bus pour l'aller) escale a Kargil et mardi arrivee a Padum!
On a pu prevoir la logistique depuis Leh (chevaux, cook...ce qui va nous gagner un temps precieux pour la suite)
On sort du resto, on a bien mange local..............Qui aura la Tourista en 1er?!A vous de voter (taper 1 pour Elsa, 2 pour Pauline, 3 pour Simon et Jo est hors categorie...envoyez votre reponse au 8 200 200 ;)
Desole pour les accents ils sont restes dans les soutes de l'avion et Pauline regrette de ne pas avoir traine son clavier ici!
A tres bientot pour de prochaines nouvelles on vous embrasse
vendredi 24 juillet 2009
Derniers préparatifs
dimanche 19 juillet 2009
dimanche 5 juillet 2009
Présentation de notre projet d'expé
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes 4 jeunes alpinistes (du moins on essaye...!) qui ont monté un projet d'expédition montagne en Inde. 2 gars (Simon et Jo), 2 filles (Elsa et Pauline)...ça promet! Nous avons eu la chance d'obtenir une bourse des magasins Expé et ses partenaires (Petzl, Beal, The North Face, Nouvelles Frontières, FFCAM, ville de Grenoble, Montagnes Magazine) ainsi que l'aide de Julbo, Katadyn et la station des Saisies.
Nous avons choisi comme destination la région du Zanskar sud aux alentours de Padum.
Nous voudrions tenter l'ascention de sommets de 6000m qui toisent ce petit village reculé.
En effet, dans ces contrées lointaines, il persiste encore des montagnes n'ayant pas encore attiré de petits bonhommes fluos équipés de piolets, crampons et autres attirails métalliques!
Notre périple débutera le 25 juillet 2009 de l'aéroport de Paris (Panam ou CDG pour les intimes!).
Nous embarquerons (dans un Airbus??) pour atterrir de longues heures après à Delhi. Ensuite,nouvel avion direction Leh, capitale du Ladakh,où nous prendrons le bus pour Padum.
Pour info: Paris-Delhi: 6708 km, 10 heures; Leh-Padum: 665 km, 2 jours... cherchez l'erreur!
Nous quitterons Padum pour rejoindre notre camp de base à partir duquel nous pourrons tenter l'ascension des sommets.
En attendant le début de notre aventure, voici les cartes de notre itinéraire. Nous vous donnerons des nouvelles prochainement...