mardi 13 octobre 2009

topo














Expédition « De Panam à Padum »
25 Juillet-25 Août 2009
Ouverture de « Yackattak »
D+/1000m/3+/55°
Haftal Kangri-6178 m








Localisation générale :
Inde, Zanskar : sommet au Sud Ouest du village de Padum

Accès :
A partir de Delhi, 2 heures d’avion jusqu’à Leh (Ladakh) ou 4 jours de bus via Manali.








Depuis Leh : Se rendre à Padum Via Kargil : 2 jours de bus ou de jeep. Une nouvelle route longeant le fleuve du Zanskar est actuellement en construction et devrait ramener ce temps à une grosse demie journée de transport









Camp de base : S’engouffrer ensuite dans la vallée de « l’Haptal Togpo », partant vers le sud Ouest, entre Sani et Padum









Si montée en rive gauche, comme nous l’avons fait, prévoir l’installation d’une tyrolienne pour rejoindre la rive d’en face. (2 spits en place rive gauche, sur un gros rocher, environ 300 m en aval du camp de base).
Il est dans ce cas préférable d’installer le Camp de base rive gauche, vers 3800 m. (Tout confort-Point d’eau potable). La montée est possible jusqu’à ce point avec des mules ou des chevaux.




Si montée rive droite, les chevaux et mules sont très vite bloqués. Prévoir donc d’apporter les vivres et le matériel à dos d’homme. Il est dans ce cas intéressant d’implanter le camp de base directement vers 4300m, en lieu et place de notre camp de base avancé (possible en une journée en partant tôt de Sani).






Approche jusqu’au camp 1

Du Camp de base avancé à 4300m, repérer l’accès au camp1. Repérer une grande cascade avec un couloir pierreux bordant sa rive droite.
Remonter ce couloir (quelques passages d’escalade facile rive gauche du couloir) jusqu’à environ sa moitié, puis s’échapper rive gauche pour rejoindre le sommet de la cascade.

Au dessus de la cascade remonter la vallée qui s’ouvre jusqu’au pied de la face (un peu de neige).
Etablir le camp 1 sur une bonne terrasse à 5131 m, une cinquantaine de mètres au dessus de la fin du pierrier, dans les rochers. (On aura auparavant laissé à gauche un grand couloir issu de la gorge utilisée pour la redescente du sommet).




Ascension de la face Nord-ouest.
Du camp 1, rejoindre les premières pentes de neige à l’aplomb du camp en louvoyant au plus simple dans les rochers (150 m-3 max).
Remonter ces pentes de neige (45°) rive gauche d’un éperon caractéristique.
Peu avant d’atteindre un angle droit bien marqué (formé par les rochers sur la droite) (55°), traverser cet éperon sur la gauche pour passer rive droite de ce dernier (mixte). On évite ainsi l’exposition aux séracs durant la première partie de l’ascension.
Remonter le long de l’éperon (50°, glace 3+), jusqu’à un collet (un peu de mixte).
Laisser ce col à droite pour traverser à gauche à l’aplomb du sommet. Remonter les dernières pentes (neige et mixte) jusqu’au sommet tout proche (un peu de rocher).




Descente (AD)
Du sommet, suivre l’arrête neigeuse qui part vers le nord. Cette dernière vient buter sur un éperon rocheux. Rejoindre alors les pentes de neige à l’aplomb par un rappel d’une trentaine de mètres sur lunule. On passe ainsi aisément la petite barre de sérac et la rimaye.

Descendre ces pentes de neige en tirant à droite (nord) pour rejoindre une brèche en rocher à la fin des pentes de neige. Un couloir-gorge démarre sous cette brèche, à l’ouest. Redescendre ce couloir, (rocher puis neige) jusqu’en vue du camp 1 que le rejoindre en s’échappant rive gauche. (Surveiller les séracs)



De nombreuses autres possibilités d’ascensions, techniques pour la plupart, sont possibles à partir du camp de base ou de camp de base avancé.
Au dessus de notre camp de base, s’élèvent également de belles parois dans un rochers très compact et peu fissuré.

Matériel :
-2 Piolets techniques
-3 à 6 broches
-Corps mort utile
-Eventuellement 1 à 3 petits friends
-cordelette et crochet pour lunules

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire